Bund Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V.
Bund Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V.
Contact:
Andreas Meyer
Phone: +49172 2905974
E-Mail: andreas.meyer@netcologne.de
KEYWORDS:
  • Ministère fédéral de la Famille
  • Allemagne
  • scandale
  • Grünenthal
  • Contergan
  • Thalidomide
SCIENCE
Wed, 29.05.2019
Print
pts20190529012 Health/Medicine, Politics/Law
Pressbox Pressbox
L'homme de Grünenthal au Ministère fédéral de la Famille
Victimes de la thalidomide: "Chaque seconde de travail de cet homme est une véritable insulte"
Réunion du Conseil de fondation de la Conterganstiftung le 5 juin 2019 (© DAZ)
Réunion du Conseil de fondation de la Conterganstiftung le 5 juin 2019 (© DAZ)

Cologne (pts012/29.05.2019/09:00) - L'association " Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V. " accuse le Ministère fédéral de la Famille (BMFSFJ), par ailleurs chargé de la supervision de la Conterganstiftung (Fondation Thalidomide), de complicité avec Grünenthal. Dieter Hackler, haut responsable dudit ministère depuis de nombreuses années et élu à la tête du Conseil d'administration le 5 décembre 2018, aurait pendant de nombreuses années travaillé avec la Fondation Grünenthal de soutien aux victimes de la thalidomide.

Ce n'est qu'en 2018 que la Cour d'appel de Cologne (Oberlandesgericht Köln) a finalement établi des liens étroits et durables entre Grünenthal et la Conterganstiftung pendant plus de 30 ans. Il s'avère maintenant que Dieter Hackler a même été invité, après son départ à la retraite (en 2014), par l'actionnaire de Grünenthal et ex-PDG de Grünenthal, Michael Wirtz, à siéger au Conseil de fondation de la Fondation Grünenthal.

Les représentants des victimes de la thalidomide siégeant au Conseil de fondation ne savaient rien de tout cela au moment de l'élection de Hackler. De même, le président du Conseil de fondation, Christoph Linzbach (BMFSFJ), a caché ces informations au moment de l'élection de Hackler. Pour les victimes, le fait que le BMFSFJ ait nommé une personne choisie par Michael Wirtz pour diriger la Conterganstiftung est un scandale. " Pourquoi ne pas désigner Michael Wirtz tant qu'on y est ? " critique le représentant des victimes et membre du Conseil de fondation, Andreas Meyer. " Chaque seconde de travail de cet homme est une véritable insulte. "

De 2008 à 2014, Hackler a été président du Conseil de fondation de la Conterganstiftung, l'organe de décision et de contrôle de la fondation. Selon ses propres dires, il était presque simultanément chef du département " Personnes âgées " du BMFSFJ de 2006 à 2014. De 1991 à 2006, Hackler était à la tête de l'Office fédéral de la famille et des affaires civiles, subordonné au BMFSFJ.

En prélude à la réunion du Conseil de fondation de la Conterganstiftung le 5 juin à Berlin, l'association " Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V. " craint désormais qu'une décision soit prise contre la minorité des représentants des victimes, autorisant la Conterganstiftung à accepter des fonds de Grünenthal dans le cadre de transactions directement liées à la compagnie. " Les victimes de la thalidomide sont maintenant aussi réduites à l'état de mendiants de Grünenthal par le Ministère fédéral de la Famille ", a critiqué Meyer.

Dans un communiqué sur le processus d'indemnisation, Grünenthal a référé les victimes espagnoles à la Fondation Grünenthal et à la bundesdeutsche Conterganstiftung (Fondation allemande pour les victimes de la thalidomide) en 2013, selon Meyer. " De cette façon, Grünenthal se fait célébrer comme bienfaiteur, bien qu'étant coupable ! " Il serait également moins coûteux de payer des brosses à dents électriques, des appareils auditifs ou des transformations de voitures via la Fondation Grünenthal, plutôt que de faire face à des demandes de dommages-intérêts se chiffrant à des millions.

La 109e réunion du Conseil de fondation de la Conterganstiftung aura lieu le 5 juin 2019 à 11 heures au dbb forum berlin, Friedrichstraße 169, 10117 Berlin. Inscription : +49 221 / 3673-3312. Andreas Meyer sera présent à la réunion du Conseil de fondation.
http://www.gruenenthal-opfer.de/PM_Gruenenthal_Mann_ad_BMFSFJ_29_05_2019

Contact:
BCG - Bund Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V.
c/o Andreas Meyer (premier président)
Mobile: +491722905974
E-mail : bcg-brd-dachverband@gmx.de
Internet: http://www.gruenenthal-opfer.de

(end)
Submitter: Bund Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V.
Contact: Andreas Meyer
Phone: +49172 2905974
E-Mail: andreas.meyer@netcologne.de
Website: www.gruenenthal-opfer.de
Bund Contergangeschädigter und Grünenthalopfer e.V.