Pentasys AG
Pentasys AG
Contact:
Dr. Beatrix Körner
Phone: 0049 8957952-0
E-Mail: presse@pentasys.de
KEYWORDS:
  • Kanban
  • Scrum
  • Développement
  • PENTASYS
Download Photos
BUSINESS
Fri, 18.01.2013
Print Recommend
pts20130118005 Computer/Telecommunications, Companies/Finance
Pressbox Pressbox
Développement agile de logiciels: Kanban et/ou Scrum?
www.pentasys.fr
www.pentasys.fr

Paris (pts005/18.01.2013/09:00) - Pour le développement agile de logiciels, on dispose d'une grande variété de méthodes. Outre Scrum, la méthode la plus largement utilisée, on cite de plus en plus souvent le terme Kanban. Ce cadre très élégant de gestion (appelé également lean management-framework), développé par David Anderson en 2007, n'a que peu d'exigences au niveau de la mise en oeuvre et devrait, notamment en rendant transparent le flux de travail, optimiser le processus d'exécution de projets de développement. A cet effet, la chaîne de valeur est visualisée et le nombre de lots de travaux affichant l'état "en cours" est limité.

En combinaison avec les itérations de Scrum, l'objectif principal de Kanban est la régularité du flux de traitement et la charge de travail quasi-identique des participants au projet. La méthode ne prévoyant pas elle-même d'itérations, Kanban peut également être utilisé si le traitement méthodique d'un projet (ou d'un sous-projet) s'avère difficilement réalisable, par exemple dans le domaine de la maintenance et des applications informatiques. Kanban est également adapté aux secteurs de haute spécialisation et de forte division du travail, c'est à dire là où d'autres méthodes agiles prévoient une équipe de généralistes.

L'entreprise en conseil et développement de systèmes PENTASYS AG favorise depuis des années la combinaison de méthodes classiques, sécurisantes et d'approches agiles. Grâce aux expériences pratiques avec Kanban, nos experts savent que cette méthode, en dépit de grandes différences, n'est pas forcément en compétition avec Scrum. Lorsque dans une société bien connue du domaine de la business intelligence, le modèle classique de cascades avait, avec succès, été remplacé par Scrum, aboutissant à une productivité accrue et l'élimination plus rapide d'obstacles (d'impediments), il a par exemple été constaté:

* Que Kanban permettait de réaliser un complément d'autres améliorations.
* Que les goulots d'étranglement du processus sont par exemple détectés très rapidement par le biais de la transparence du conseil Kanban.
Cette transparence permetrant également au client de connaître d'un coup d'oeil l'état d'une exigence à un certain moment du développement.
L'expérience de PENTASYS a montré que Kanban est aussi une méthode soft pour introduire les approches agiles dans les compagnies n'utilisant encore que des processus classiques. L'introduction de Kanban permet la réalisation de nombreuses modifications mineures et ne risque pas de déclencher une "révolution agile ".

L'entreprise
La société de services de conseil et de développement logiciel (SSII) PENTASYS est spécialisée dans l'implémentation de processus métiers prenant spécifiquement en compte les besoins propres de ses clients. Le spectre de ses prestations recouvre l'ensemble du cycle de vie, de l'analyse des besoins, la conception et l'implémentation de solutions logicielles sur mesure, en passant par la gestion de projet certifiée ISO-9001/2008. Créée en 1995, PENTASYS emploie aujourd'hui plus de 350 collaborateurs. Ceux-ci constituent avec leurs qualifications élevées, leurs compétences sociales et une motivation hors du commun le maillon idéal entre l'entreprise, les partenaires et les clients. Son siège est à Munich, avec des bureaux à Francfort, Cologne et Paris.

Le sujet vous intéresse dans ses détails ? PENTASYS vous informe de façon complète sur ce projet dans le numéro du Point de vue "Développement agile de logiciels: Kanban et/ou Scrum" ... ici http://www.pentasys.fr/download/6485_Kanban-fr-0-9dc03a.pdf

Contact presse
Dr. Beatrix Körner
PENTASYS AG
Rüdesheimer Str. 9
80686 München
Tel. 0049 8957952-0
presse@pentasys.de
http://www.pentasys.fr

(end)
Submitter: Pentasys AG
Contact: Dr. Beatrix Körner
Phone: 0049 8957952-0
E-Mail: presse@pentasys.de
Website: www.pentasys.fr
Pentasys AG