PENTASYS AG
PENTASYS AG
Contact:
Dr. Beatrix Körner
Phone: 0049 89 57952-0
E-Mail: presse@pentasys.de
KEYWORDS:
  • Web
  • Scrum
  • PENTASYS AG
Download Photos
BUSINESS
Tue, 18.12.2012
Print Recommend
pts20121218007 Computer/Telecommunications, Commerce/Services
Pressbox Pressbox
Tester avec Scrum: un défi intéressant à relever

Paris (pts007/18.12.2012/09:30) - La démarche Scrum est conçue pour le processus de développement logiciel dans sa globalité. Au cours d'un important projet de développement logiciel qui, pour diverses raisons, n'avait pas explicitement fait appel à un processus agile, la question suivante s'est posée: est-ce que la méthode pourrait convenir à une équipe purement dédiée au test ?

Pour l'interface utilisateur Web du projet à réaliser, avec ses sept composants principaux, ses 32 fonctionnalités principales et ses deux types d'utilisateurs, plus de 1000 scénarios de test avaient été spécifiés et une charge de 50 jours-hommes pour leur exécution manuelle avait été estimée, et le temps disponible était insuffisant. Trois services devaient recetter l'application, trois dates de recette avaient été planifiées, avec une réserve d'au moins 15 jours de travail pour chacune d'entre elles. C'est pourquoi il a été envisagé de miser sur un processus analogue à Scrum.

Joseph Aurelien Kana, Senior Quality Consultant chez PENTASYS AG à Munich, conclut : "Cette décision non dénuée de courage a valu la peine à plusieurs titres. Avant tout, nous avons pu augmenter entre 70% et 740% (!) le nombre de bugs détectés par jour de test par membre de l'équipe de test: une contribution notable à l'implémentation de la solution logicielle. Sans compter les effets secondaires positifs liés à l'utilisation de Scrum: un esprit d'équipe renforcé, un sentiment de responsabilité accrue pour chacun des membres de l'équipe et un focus sur le travail renforcé grâce aux points d'avancement quotidiens."

"Naturellement", continue Joseph Kana "l'introduction d'une méthode agile dans une équipe dont l'environnement n'est pas habituellement organisé autour d'un processus explicitement agile rencontre obligatoirement de nombreux obstacles." Il a été ainsi extrêmement difficile d'accorder les priorités de l'équipe de test travaillant en mode Scrum avec celles de l'équipe de développement, la première n'étant composée que de testeurs et les développeurs étant occupés à l'implémentation de nouvelles tâches au lieu de corriger rapidement les bugs détectés. "C'est là qu'on a bien vu pourquoi, dans une mise en oeuvre classique de Scrum, les développeurs et les testeurs font partie de la même équipe." Cependant, sous certaines conditions, Scrum convient tout-à-fait à une équipe de test, par exemple lorsque les spécifications de la MOA sont déjà disponibles. Et dès que les résultats positifs du premier sprint démontrent l'augmentation d'efficacité de l'équipe de test, la collaboration avec les autres équipes est facilitée pour les sprints suivants. Pour citer Joseph Kana : "Ils sprintent sans même le savoir."

Le sujet vous intéresse dans ses détails ? PENTASYS vous informe de façon complète sur ce projet dans le numéro du Point de vue "Agile Testing" ... ici. (Link: http://www.pentasys.fr/download/6487_PENTASYS-point-de-vue-fr-Agile-Testing-0-826b9c.pdf )

L'entreprise
La société de services de conseil et de développement logiciel (SSII) PENTASYS est spécialisée dans l'implémentation de processus métiers prenant spécifiquement en compte les besoins propres de ses clients. Le spectre de ses prestations recouvre l'ensemble du cycle de vie, de l'analyse des besoins, la conception et l'implémentation de solutions logicielles sur mesure, en passant par la gestion de projet certifiée ISO-9001/2008. Créée en 1995, PENTASYS emploie aujourd'hui plus de 300 collaborateurs. Ceux-ci constituent avec leurs qualifications élevées, leurs compétences sociales et une motivation hors du commun le maillon idéal entre l'entreprise, les partenaires et les clients. Son siège est à Munich, avec des bureaux à Francfort, Cologne et Paris.

Contact presse
Dr. Beatrix Körner
PENTASYS AG
Rüdesheimer Str. 9
80686 München
Tel. 0049 89 57952-0
presse@pentasys.de
http://www.pentasys.fr

(end)
Submitter: PENTASYS AG
Contact: Dr. Beatrix Körner
Phone: 0049 89 57952-0
E-Mail: presse@pentasys.de
Website: www.pentasys.fr
PENTASYS AG